750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookin'Delphine
21 juin 2010

L'estaque, avé l'accent !

Les 10° de cet après-midi, ça m'a donné envie de ressortir le cashmere mais aussi de faire un peu comme si on y était, comme si c'était l'été, le vrai, dans le sud !

Et en Provence, sur les marchés, on trouve des panisses. A Nice, ils en ont une variante plus fine et cuite différemment qu'ils appellent la Socca. Les panisses, ce sont des rouleaux fabriqués à base de farine de pois chiche. On coupe les rouleaux en tranches très fines que l'on fait frire et on mange ça brûlant, avec une bonne salade verte, et de préférence avé les doigts ! Fermez les yeux, on entendrait presque les cigales...

Faute de sud et faute de marchés, je me suis dit que je pouvais faire les panisses moi-même. C'était quoi déjà en physique : rien ne se perd mais tout se crée et tout se consomme, non ???

Allez, on s'y met :

Mélangez dans une casserole 1 l d'eau, 250 g de farine de pois chiche, 1/2 cuil à soupe de sel fin et 3 cuil à soupe d'huile d'olive.

Donnez un grand coup de mixer plongeant pour enlever les grumeaux et faites épaissir sur feu moyen 5 à 10 min en remuant sans cesse au fouet.

Quand la pâte devient épaisse, remplir des moules en silicone (ou des bols) et laisser refroidir.

Quand la pâte est bien prise (30 à 45 min), démouler, trancher très finement et faites frire.

Et voilà :

IMG_6712IMG_6713IMG_6716

Franchement, hier, en dégustant ça avec 3 polaires, c'était comme si on y était !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Cookin'Delphine
Publicité
Cookin'Delphine
Archives
Derniers commentaires
Publicité