750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookin'Delphine
18 juin 2010

Les vins du 11 juin

En apéritif, histoire de se préparer le palais, nous avions sélectionné un Corbières, Domaine Georges Bertrand 2008 en blanc.

Le nez discret révèle des arômes d'agrumes tirant sur le citron acidulé. Après quelques temps d'aération, la mangue et les fruits de la passion apparaissent. A l'oeil, les larmes se forment bien, elles sont fines et descendent lentement. La bouche, au premier abord, révèle du gras. Par la suite, l'acidité reste un peu trop persistante. Les arômes rappellent le nez.

IMG_6700

Pour accompagner la tarte fine et le sorbet à la tomate

Le choix du rouge s'est imposé car il fallait un vin souple, riche et fruité. Le vin de la cave coopérative St Pierre sur cette appellation Croze-Hermitage 2007 nous est apparu comme le bon accompagnement.

Le premier nez dévoile des arômes puissants de fruits rouges, flatteurs et persistants. Avec un peu d'attente, le kirsch apparaît. Un bel équilibre ! La robe est d'un rouge soutenu avec de jolies jambes denses et lentes. En bouche, ce vin est soyeux et a une belle longueur. Les fruits rouges et les épices (dominante poivrée) flattent le palais.

IMG_6695

Pour accompagner les crevettes réglisse / citron vert au riz noir

Ce riz noir, quelle surprise ! Pour ce superbe met, nous avions sélectionné un Languedoc - La Clape, Chateau de l'Hospitalet 2009. Au nez, ce vin révèle des arômes de fruits blancs, poires et pommes, les marqueurs de sa jeunesse.

A l'oeil, la robe est claire et les larmes sont fines.

En bouche, le gras flatte toute suite le palais. La vanille, les fleurs blanches et une pointe d'anis se révèlent agréablement. Ce vin est plus que prometteur et l'accord avec la note de réglisse du plat était parfaite.

IMG_6696

Pour accompagner le soufflé aux framboises et les tuiles vertes

On a fait le choix des bulles ! Les bulles de l'appellation Cava au sud de Barcelone nous a paru être le bon choix. A nez, après aération, les fruits rouges, framboises et fraises dominent.

A l'oeil, les bulles sont nombreuses, fines et montent droit, traduisant une belle qualité. La robe est d'un rose soutenu, nous rappelant que ce vin est issu de cépage rouge. Au palais, les arômes de fruits rouges sont persistants, grâce à une belle longueur.

IMG_6699

Publicité
Publicité
Commentaires
Cookin'Delphine
Publicité
Cookin'Delphine
Archives
Derniers commentaires
Publicité