750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookin'Delphine
17 mai 2010

Les vins du 30 avril

Le mot de l'oenologue :

Crevettes croustillantes - chantilly à l'aneth et aux oeufs de lumps et son Château Moutin - Graves Blanc

Pour accompagner l'entrée de Delphine, nous nous sommes dit qu'il fallait un vin ayant de la fraîcheur et de la vivacité.

Rentrant parfaitement dans cette description, le Château Moutin 2007, Graves Blanc produit avec talent par la famille Darriet, nous a paru être le choix idéal. Cette même famille possède un des tous meilleurs Loupiac de l'appelation avec le Château Dauphiné Roubillon.

Le Château Moutin est connu pour son rouge racé, très représentatif de l'appelation. Mais ce blanc ne manque pas non plus de personnalité ! Au nez, la cire d'abeille et les agrumes marquent le dégustateur. La robe est claire et des larmes fines nous indiquent que nous sommes sur un vin sec. La bouche est tranchante, avec une acidité apportant de la fraîcheur. Les agrumes et la minéralité nous rappellent que nous sommes bien sur du Sauvignon.

Saint-Jacques façon Thai et son Sancerre - Domaine des Trois Noyers ( famille Reverdie)

Pour ce second plat, il nous fallait, en plus de la vivacité, du gras. Quoi de mieux que ce Sancerre, qui n'a pas manqué de nous rappeler que le Sauvignon, dans cette région, est une réussite.

Son nez d'agrumes, tirant sur la citronnelle, flatte nos narines. Sa robe d'un joli jaune d'or et ses larmes fines et nombreuses préparent notre palais à avoir un "joli gras". La bouche rappelle toujours le nez, avec un penchant vers le pamplemousse et du miel d'acacias. Nous notons surtout un gras rendant ce vin soyeux, qui enveloppe le palais. Les codalies sont persistantes, un ensemble bien équilibré !

Tarte au chocolat extra dry et son Vin doux naturel : Maury - Domaine de Mas Amiel

Pour accompagner cet excellent dessert très corsé en chocolat, un débat fut ouvert : des bulles pour la fraîcheur ou un vin plutôt sucré ? Finalement, le Roussillon et son VDN l'a emporté !

Domaine de 200 Ha, il produit un Maury riche (100% Grenache Noir) et typique. Le nez dévoile des arômes de torréfaction et un soupçon de figues fraiches. La robe est sombre et intense. Sa bouche est souple et soyeuse avec toujours ces mêmes notes de cacao torréfié et de figues. Mais il avait surtout aux yeux de l'assemblée un goût de "reviens-y" !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Maury et chocolat .... Mmmm !! rien de mieux !
Cookin'Delphine
Publicité
Cookin'Delphine
Archives
Derniers commentaires
Publicité